Παρουσίαση/Προβολή

(FRL198) - Ειρήνη Αποστόλου
Περιγραφή Μαθήματος
Dans le cadre d’une approche critique, le cours traite de la vie culturelle de la société française contemporaine. Plus précisément, après une introduction aux études culturelles et à l’histoire culturelle, nous étudierons les caractéristiques de la culture dominante dans la société ainsi que le phénomène de la contre-culture, caractéristique de la société industrielle capitaliste. De plus, conformément aux approches théoriques de Bourdieu, Foucault, Ory, Rioux, Sirinelli, nous analyserons les différents aspecs de la culture d’elite et de la culture populaire. En outre, nous examinerons la montée de la culture de masse et la culture des jeunes (après mai 68) et nous aborderons la présence de la culture des marginaux en France contemporaine. Nous nous intéresserons particulièrement à la politique culturelle française et à la contribution de Malraux ainsi qu’à la notion de l’exception culturelle française. De plus, nous nous attarderons sur la sauvegarde et la transmission de l’héritage culturel français. Finalement, à travers des exemples caractéristiques de la production culturelle française (musique, cinéma, théâtre, opéra, festivals, mode, gastronomie, art, jeux télévisés, émissions de téléréalité), nous envisagerons les pratiques culturelles des Français.
Objectifs : Analyse critique de la diversité de la vie culturelle de la France contemporaine. Exploitation de sources documentaires.
Βιβλιογραφία
Σύγγραμμα
Rioux Jean-Pierre, Histoire culturelle de la France : Le temps des masses : le vingtième siècle (vol. 4),
Paris, Éditions du Seuil, 2005.
Προτεινόμενη βιβλιογραφία
Daix Pierre, Pour une histoire culturelle de l’art moderne, Paris, Odile Jacob, 1998.
Grubellier Maurice, Histoire culturelle de la France XIXe
-XXe siècles, Paris, Armand Colin, 1974.
Jouanny Robert et al., Dictionnaire culturel de la France au XXe siècle, Paris, Belin, 2008.
Goetschel Pascale, Loyer Emmanuelle, Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours,
Paris, Armand Colin, 2009.
Poirrier Philippe, Les Enjeux de l’histoire culturelle, Paris, Éditions du Seuil, 2004.
Poirrier Philippe, Chartier Roger, L’Histoire culturelle : un tournant mondial dans l’historiographie,
Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2008.
Rioux Jean-Pierre (dir.), Sirinelli Jean-François (dir.), La France d’un siècle à l’autre : 1914-2000 :
dictionnaire critique, Paris, Hachette, 2005.
Yon Jean-Claude, Le Théâtre français à l’étranger au XIXe siècle : histoire d’une suprématie culturelle,
Paris, Nouveau monde, 2008.
Το μάθημα πραγματεύεται, μέσα από μια κριτική θεώρηση, την έκφραση της πολιτισμικής ζωής στη σύγχρονη γαλλική κοινωνία. Ειδικότερα, ύστερα από μια εισαγωγή στις πολιτισμικές σπουδές (?tudes culturelles) και στην πολιτισμική ιστορία (histoire culturelle) θα εξεταστεί σύμφωνα με τις σύγχρονες πολιτισμικές θεωρίες και προσεγγίσεις (Bourdieu, Foucault; Ory, Rioux, Sirinelli) η σχέση της κοινωνίας με την κυρίαρχη κουλτούρα και την αντικουλτούρα. Επίσης, θα εξεταστεί ο διαχωρισμός της ελιτίστικης από τη λαική κουλτούρα, η άνοδος της μαζικής κουλτούρας και η παρουσία της περιθωριακής κουλτούρας στη σύγχρονη Γαλλία. Ιδιαίτερη έμφαση θα δοθει στην πολιτισμική πολιτική και στη συμβολή του Malraux καθώς και στη έννοια της exception culturelle. Ακόμα θα παρουσιαστούν η διαχείριση και η προώθηση της πολιτιστικής κληρονομιάς. Τέλος μέσα από παραδείγματα που αφορουν τομείς της πολιτιστικής παραγωγής (μουσική, σινεμά, τηλεόραση, φεστιβαλ, μόδα, γαστρονομία) θα μελετηθούν οι πολιτιστικές πρακτικές ανάλογα με το φύλο, την ηλικία και την κοινωνική τάξη. Το μάθημα γίνεται με διαλέξεις και με προβολή διαφανειών, εικόνων και έργων τέχνης. Φροντιστηριακά μαθήματα : Κατανόηση και ανάλυση κειμένων Commentaire compos?
Ημερομηνία δημιουργίας
Πέμπτη 14 Οκτωβρίου 2010
-
Συμπληρωματικά Στοιχεία:
Ανθρώπινο Δυναμικό : Ειρήνη Αποστόλο
Καθηγήτρια Ιστορίας του Γαλλικού Πολιτισμού
Διδάκτορας του Πανεπιστημίου Paris-Sorbonne
Τρόποι αξιολόγησης / εξέτασης : Τελική εξέταση
H Ύλη της τελικής εξέτασης περιλαμβάνει όλο το υλικό που έχει αναρτηθεί στην η-τάξη (diaporamas, κείμενα, άρθρα) καθώς και τα κείμενα που έχουν αναλυθεί κατά τη διάρκεια του μαθήματος. Συμβουλευτείτε τα έγγραφα και τους συνδέσμους. Προτείνεται επίσης σχετική βιβλιογραφία.